Passionné par le bien-être de la personne, je me suis initialement formée en psychologie du développement en Italie, où j’ai obtenu mon diplôme de Master en 2003. Je me suis ensuite spécialisée en psychothérapie dans une orientation humaniste centrée sur la personne, donc je croire profondément dans le potentiel inhérent à tout être humain comme un but à atteindre dans mon travail clinique en cherchant à améliorer les émotions, les sensations et les ressources spécifiques de chaque personne. Par conséquent, dans mon travail je pars du point de vue de la personne entendue comme un sujet responsable et actif de son propre changement et dont le psychologue agit dans le processus de psychothérapie comme co-constructeur du changement.
J’ai acquis une vaste expérience professionnelle dans la gestion des situations de traumatisme et de deuil, impliquant un travail pluridisciplinaire en réseau. Le soutien psychologique à la famille qui fait face à des situations bouleversantes fait partie de mes compétences. Dans le domaine de la psychologie de l’enfant et de la famille, j’ai aussi travaillé dans des foyers pour les femmes victimes de violence et des centres d’accueil pour mineurs.
A partir de 2010 j’ai travaillé en cabinet privé et en milieu hospitalier dans le domaine de la psycho-traumatologie (chirurgie reconstructrice, oncologie, suites de graves accidents). J'ai acquis une vaste expérience professionnelle tant dans la gestion clinique des situations traumatisantes que dans la formation / supervision du personnel médical avec une approche multidisciplinaire. Plus précisément en ce que concerne l'activité clinique dirigée vers le personnel de l’hôpital je me suis occupée du développement de modèles d'interventions cliniques visant à renforcer la capacité de gestion du personnel dans la prise en charge émotive liée à la relation avec le patient atteint de maladies graves. Je suis auteure de nombreux articles de recherche sur les liens entre le stress émotionnel précoce et le développement de maladies chroniques.
En Suisse depuis 2015, je pratique la psychothérapie en cabinet adressé a les adultes et a les familles avec leurs enfants. Je suis formé à la thérapie EMDR adressée aux adultes et enfants pour le traitement de tous les types de traumatisme.
En 2020 j’ai obtenu un outre Master entièrement dédiée au soutien et travail clinique avec les parents et leurs enfants.
Je suis aussi formée à l’utilisation des modèles comme le COS-P (Cercle de la sécurité- Parenting) destiné à former les parents à la prévention et à la gestion des crises relationnelles avec leurs enfants et finalisée à développer une relation des confiances avec ces dernières. Un autre modèle qui fait partie de ma formation est la Thérapie Dyadique Evolutive (DDP), basée sur les plus récentes recherches scientifiques dans le développement du cerveau de l’enfant, cette approche permet d’améliorer la connexion émotionnelle entre parents et enfants et favoriser une correct développement du cerveau de l’enfant.
4 réponses
Vous accompagnez vos patients en douceur, avec bienveillance sécurité et réconfort. Vous aidez à avancer grâce à différentes techniques efficaces. Merci pour ce chemin parcouru! Votre compréhension et votre écoute sont précieuses. Je vous recommande car vous avez beaucoup d’intelligence pour la compréhension de l’être humain et vous êtes efficace dans votre prise en charge. Bonne suite!
Votre accompagnement maman-enfant permet vraiment de s’épanouir dans notre lien avec notre enfant et dans notre vie de femme! Que du bonheur les séances avec vous! 😍un grand merci!
Un énorme merci pour ton écoute, tes conseils et ta disponibilité Valeria! Tu trouves toujours le bon milieu entre la compréhension, la réflexion et les propositions pour changer quelque chose. Tu m’as énormément aidé ! Mille mercis !
Était une plaisir Pascale t’accompagner dans ton parcours et te voir reprendre la maitrise de ta vie.
Valeria